D.R.

Karim, le fils du traiteur Nicolas Audi, qui reprend les rênes de l’entreprise familiale, lance une gamme de plats surgelés, “Ready To Eat Just Heat”.

Diplômé en gestion hôtelière à l’Institut de hautes études de Glion, Karim Audi a fait ses armes aux côtés de son père. « Nous étions à la recherche de diversifier l’activité pour faire survivre la société pendant cette crise. Nous ne pouvons plus compter sur le tourisme aujourd’hui et l’activité de traiteur souffre de la crise économique et du Covid-19. Nous avons aussi quasiment suspendu toutes nos activités avec les entreprises. Le plat préparé est un secteur peu concurrentiel au Liban, avec des possibilités d’ouverture vers l’international », explique-t-il.

Les plats, d’inspiration internationale (bœuf bourguignon, poulet biryani…), dont les prix varient entre 30 000 et 50 000 livres libanaises pour une personne, sont disponibles pour le moment dans les enseignes Spinneys, Carrefour ainsi que sur les applications de vente à emporter Toters et Noknok. Ils pourraient bientôt être commercialisés dans d'autres enseignes de grande distribution.

Avec environ 1 000 boîtes vendues un mois après le lancement de son nouveau concept, Karim Audi a déjà couvert son investissement initial estimé à 25 000 dollars.

Il a d’ores et déjà réinvesti dans de nouvelles machines, le design et le marketing de ses produits, et prévoit l’introduction de nouveaux plats libanais.

À moyen terme, l’objectif est d’arriver à environ 3 000 boîtes par mois vendues au Liban et entre 5 000 et 10 000 à l’étranger.

« L’ambition depuis le départ est d’exporter ce produit car le marché libanais est devenu très difficile. Nous visons les pays du Golfe essentiellement les marchés d’Arabie saoudite et de Dubaï. Et pourquoi pas les États-Unis ? », dit-il.


Cet article a été modifié après publication.