Le Syndicat des restaurants, cafés, night-clubs et pâtisseries, qui regroupe environ 2 000 propriétaires, ainsi que l’entreprise de contrôle technique Apave, l’ONG Nusaned et Hospitality Services se sont mobilisés pour soutenir une vingtaine de restaurateurs dans les quartiers Gemmayzé et Mar Mikhaël, dévastés après l’explosion du 4 août dernier.
Suite à une levée de fond réalisée à travers l'ONG Nusaned, 198 000 dollars ont été récoltés et ont permis de financer la reconstruction de 21 établissements sélectionnés en fonction de leur localisation, leurs besoins et leur capacité à survivre après la réouverture. Le coût des réparations s'est élevé à 15 000 dollars en moyenne par établissement. Pour les montants inférieurs à 10 000 dollars, les travaux ont été directement pris en charge par Nusaned.
Dans une étude préliminaire, le syndicat a estimé à 315 millions de dollars le montant des pertes pour les établissements des zones sinistrées. Dans le grand Beyrouth, 1 408 des 2 103 établissements ont été touchés par l’explosion. Parmi eux, la totalité des établissements des quartiers Gemmayzé, Mar Mikhaël, Achrafié et Saifi, et 87 % des 115 enseignes du centre-ville. Dans le Metn, 481 des 1 609 établissements ont été touchés, dont 78 % des 154 enseignes de Bourj Hammoud.
D’ici Noël, d’autres initiatives seront lancées par le syndicat des propriétaires de restaurants pour soutenir les établissements de Gemmayzé et Mar Mikhaël et leurs employés. Le président du syndicat, Tony Ramy, a par ailleurs annoncé sa collaboration avec l’Ordre des avocats pour porter plainte contre l’État libanais et définir les responsabilités dans l’explosion.