Le géant des réseaux sociaux lance l’initiative #LoveLocalLebanon.
Le réseau social Facebook a lancé l’initiative #LoveLocalLebanon, en faveur des petites et moyennes entreprises libanaises. Doté d’un budget de 600.000 dollars, le projet de la firme californienne vise à soutenir les entreprises affectées par l’épidémie de la Covid-19, mais aussi par la crise économique et la double explosion du 4 août, qui a ravagé plusieurs quartiers de Beyrouth.
Pour mener son projet, Facebook a annoncé s’être aidé de plusieurs acteurs locaux et internationaux. La moitié de la somme (300.000 dollars) a été allouée au réseau de financiers libanais, LIFE, établi au Royaume-Uni. Cette organisation, regroupant plusieurs membres émérites de la diaspora libanaise, va verser des aides à plus d’une centaine de PME.
«Nous avons des partenariats avec différentes ONG, accélérateurs, ou organisation de microfinance, pour nous aider à identifier les bénéficiaires», explique Zeina Mhanna, directrice à LIFE et responsable du projet. Parmi elles, 3QA, une entreprise sociale spécialisée dans le soutien des PME du secteur tertiaire. «3QA sera responsable, entre autres, de l’identification et la vérification des candidats, mais aussi de la surveillance des dépenses par les entreprises», précise-t-elle.
«L’objectif est d’aider entre 100 et 150 entreprises à survivre à la crise au Liban» dit la responsable de LIFE. Selon quels critères ? «Nous cherchons des PME capables d’influencer toute une chaine d’approvisionnement», souligne Zeina Mhanna. «Nous n’avons pas de secteurs spécifiques en tête, mais nous voulons que l’aide bénéficie au plus grand nombre et permette de redynamiser un peu l’activité. D’ailleurs, 80% des aides seront versées à des entreprises hors de Beyrouth».
100 à 150 |
C'est le nombre d'entreprises qui pourraient bénéficier d'une aide de LIFE. |
Lire aussi: Les commerçants étranglés par la crise au Liban
LIFE se veut aussi flexible dans le versement des dons. «Les aides, plafonnées à 3000 dollars, seront octroyés soit en nature soit en cash», souligne Zeina Mhanna. «Nous pourrions donner par exemple à un agriculteur les graines dont il a besoin. Nous pourrions aussi directement octroyer l’enveloppe à l’entreprise concernée, surtout quand les cas plus complexes», ajoute-t-elle.
L’aide en espèces pourrait être consacrée au paiement des loyers ou des salaires, le développement commercial ou à l’achat d’équipements.
Pour allouer le reste de l’enveloppe, Facebook a fait appel au cabinet de conseil en stratégie Strategy& à Beyrouth, rattaché au réseau du cabinet multinational PwC, qui a été chargé d’identifier les besoins et les défis auxquels font face les PME libanaises depuis l’explosion du 4 août. «Nous avons focalisé notre attention sur les secteurs les plus affectés par le sinistre. Il s’agit de l’habitat, la restauration, les soins de santé et la culture. Pour chacun de ces secteurs, nous avons mené une analyse pour identifier les défis tant au niveau des infrastructures qu’au niveau sociétal et économique, dans un contexte de crise économique et d’hyperinflation», a expliqué Fadi Adra, partnaire à Strategy& au Commerce du Levant. Résultat: «Les entreprises ont besoin de perfusions financières, mais aussi et surtout d’une campagne de digitalisation pour les aider à compenser les défauts au niveau des infrastructures», ajoute-t-il.
Lire aussi: Lebanon Outsourcing Initiative, une plateforme pour promouvoir les talents libanais
Facebook s’est donc associé à Ecomz, une plateforme d’e-commerce beyrouthine, ainsi qu'à Mindshare, multinationale spécialisée dans le marketing, afin d’organiser des séances d’entraînements pour une centaine de PME libanaises. Au menu de ces «bootcamps», développer une stratégie de commerce en ligne et s’orienter vers l’international.
Pour cela, Facebook met aussi en avant sa propre plateforme. «Facebook veut s’assurer que les PMEs libanaises sont bien équipées pour naviguer sur notre écosystème de services et d’applications. Nous allons organiser des séances personnalisées entre des experts et 1000 entreprises, suivant le format 1 à 1, afin de les y entraîner. Nous offrons aussi des coupons de 100 dollars qui peuvent être utilisés pour louer des espaces de publicités sur Facebook», lit-on dans son communiqué.