Basma, la start-up de dentisterie numérique libanaise, qui propose de redresser les dents de ses clients grâce à des aligneurs dentaires transparents, vient de lever 3 millions de dollars en série A, principalement auprès du fonds d’investissement régional MEVP.
La jeune pousse propose des kits de gouttières réalisées sur mesure grâce à la technologie de l’impression 3D. Le traitement dure en général six mois, et coûte 116 dollars par mois. Plus abordable que les bagues orthodontiques, la startup n’a pas pour autant vocation à remplacer les soins orthodontiques classiques, et se positionne plutôt sur le segment des soins cosmétique à domicile.
Basma produit ses aligneurs au Liban, dans un laboratoire d’impression 3D dentaire entièrement automatisé situé à Gemmayzé. Si la production est 100% locale, la startup exporte dans le monde entier et sa clientèle est essentiellement située dans le Golfe. « Nos marchés principaux sont l’Arabie saoudite, les Emirats arabes Unis, et ensuite le Qatar et le Koweït, par ordre d’importance », précise Chérif Massoud, cofondateur de la start-up.
Grâce aux fonds levés, Basma veut augmenter ses effectifs de 30 à 50 employés. « Nous souhaitons embaucher davantage de développeurs afin de développer notre plateforme de téléconsultation, qui permet au client d’être suivi par notre équipe d’orthodontistes certifiés tout au long du traitement, sans avoir à se déplacer, une fonctionnalité en plein boom avec le Covid-19 », dit Chérif Massoud.
En février 2020, la startup avait déjà levé 1,2 million, auprès des fonds d’investissement B&Y Venture Partners, Cedar Mundi Ventures, du programme iSME de Kafalat et de quatre business angels via la circulaire 331 mis en place par la BDL, C’est l’une des dernières startups, avec Band Industries, à avoir bénéficié de ce mécanisme de financement mis en place par la Banque du Liban.