La start-up libanaise, Ostaz (anciennement Synkers), une plate-forme de tutorat en ligne basée au Beirut Digital District (BDD), avec des antennes aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite, a été rachetée par Inspired Education Group, un réseau d’écoles créé à Londres par l’homme d’affaires libano-anglais Nadim Nsouli. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Inspire, qui regroupe plus de 70 établissements privés dans le monde avec 50.000 élèves et 2000 professeurs, a racheté les parts des différents investisseurs mais pas celles des trois fondatrices, Zeina Sultani et les sœurs Audrey et Sibylle Nakad, qui gardent leurs fonctions au sein de l’entreprise.
La start-up libanaise a développé une application mobile qui connecte tuteurs privés et élèves. Elle compte aujourd’hui plus de 45.000 étudiants inscrits, et plus de 65.000 heures de tutorat dispensées par des professeurs certifiés par la plateforme. «Le but est d’accompagner les apprenants dans leur parcours scolaire, du collège jusqu’aux concours d’entrée à l’université en passant par les examens officiels (Baccalauréat, SAT, IELTS etc...)», explique Audrey Nakad.
Lancée en 2017, après un passage par l’incubateur libanais Seed, la jeune pousse a réalisé la même année une première levée de fonds auprès de Phoenician Funds. En septembre 2020, elle a levé plus de 1,8 million de dollars en présérie A auprès d’investisseurs internationaux et locaux. Des fonds qui ont permis à la start-up, qui compte aujourd’hui une vingtaine d’employés au Liban et six dans ses bureaux dans le Golfe, d’entrer sur le marché saoudien et de renforcer sa présence au Liban et aux Émirats arabes unis. L’Europe constitue la prochaine étape qu’Ostaz compte franchir en s’appuyant sur le réseau bien établi d'Inspired. «Cette acquisition constitue pour nous une porte d’entrée vers l’Europe, capitaliser sur le réseau d’Inspired va nous permettre de nous y développer rapidement».