Plages : nouvelle vague d’investissements
Jonas Beach est la plus ancienne plage de sable au Liban inaugurée après la guerre (en 1993). Depuis ses débuts, elle n’a pas changé la simplicité de son concept : une plage de sable, un restaurant-snack et deux piscines. « La plage, c’est la plage ! » explique Nassif Azzi, propriétaire de l’établissement. Ici, rien de comparable avec les différents complexes balnéaires qui fleurissent partout au Liban : pas d’hôtel, pas de spa, pas de musique, pas d’activités nautiques… La clientèle, plutôt familiale, vient chez Jonas pour profiter du sable et de la mer, et rien d’autre.
Un cachet de simplicité qui a tout de même un coût. Depuis l’ouverture, la famille Azzi, qui possède le terrain (en copropriété), a réalisé environ 150 000 dollars d’investissement. 40 000 dollars ont été investis rien que cette année pour construire une nouvelle piscine de 7,5 mètres de diamètre, accessible aux enfants, ainsi qu’une nouvelle terrasse pour le restaurant. Ces installations s’ajoutent à la piscine semi-olympique, à la pelouse (qui accueille une piscine en plastique) et aux deux terrasses déjà existantes.
Ces différents aménagements on triplé la capacité de la plage dont la surface est de 7 000 m² pour la porter à 2 000 personnes. « Nous ne voulons pas aller au-delà, car il faut que le restaurant puisse servir tout le monde », explique Nassif Azzi.
Les investissements se sont répercutés sur le prix d’entrée. Celui-ci s’élevait à 7 dollars en semaine et 10 dollars le week-end en 2009. Aujourd’hui, le tarif est de 17 dollars, quel que soit le jour de la semaine. « Les billets d’entrée ne permettent pas de rentabiliser suffisamment l’activité », précise Nassif Azzi, qui mise beaucoup sur l’ouverture prochaine d’un nouveau restaurant. « Nous allons investir 25 000 dollars dans un restaurant, Les Caves de Jonas, qui sera ouvert toute l’année, et proposera des produits frais de la mer. »
Fiche d'identité Localisation : Jiyé |