Plages : nouvelle vague d’investissements
Que l’on considère sa taille ou la gamme des services proposés, Eddé Sands occupe une place à part dans le paysage libanais : une plage de sable, sept piscines, deux hôtels, trois boutiques, trois spas, sept restaurants, trois bars, sans compter les différentes extensions situées à Byblos… Eddé Sands s’étend sur près de 110 000 m².
Ouvert en 2003, avec un investissement initial de 40 millions de dollars, Eddé Sands évolue sans cesse, avec l’injection de deux à trois millions de dollars chaque année. « Ce sont de gros investissements, mais ils sont très rentables », affirme le propriétaire Roger Eddé.
Située dans un cadre idéal, à deux pas du site archéologique de Byblos, la plage d’Eddé Sands ne compte que pour 10 % du chiffre d’affaires. « Les rentrées à la plage sont minoritaires, les mariages assurent 15 % des revenus, le reste provient des hôtels, des cabanas et des différents événements », explique Roger Eddé.
Émissions de télévision, concerts, réceptions sont organisés à Eddé Sands, avec un « retentissement médiatique, dans tout le monde arabe », se félicite Eddé. Pour l’avenir, l’établissement souhaite plus particulièrement développer le tourisme d’affaires : « Nous voulons créer un petit Davos. » La capacité hôtelière va être renforcée et de nouveaux centres de conférences vont être créés.
L’ambiance et le style de la plage sont aussi en train d’évoluer d’un style d’inspiration asiatique à celle d’un “village libanais”. « La qualité de l’offre, donc de la clientèle, est très importante, indique Eddé. Elle permet de faire venir les sponsors, qui financent au prix fort de nombreux espaces dans Eddé Sands. »
L’établissement dispose pour l’instant d’un hôtel trois étoiles de 28 chambres, dont les tarifs varient de 150 à 250 dollars pour une chambre double, et d’un boutique-hôtel de 20 bungalows, dont les prix varient de 350 à 1 400 dollars en haute saison.
Le complexe offre aussi 10 cabanes permettant d’accueillir 12 à 20 personnes chacune. La plupart sont dotées d’une piscine, toutes ont au moins un jacuzzi. Ces cabanes offrent plus ou moins d’intimité, selon ce que souhaitent les clients. Jusque-là, Eddé Sands enregistrait une croissance annuelle de l’affluence de 30 % chaque année. « À cause de la situation sécuritaire et du mois de jeûne du ramadan, qui aura lieu du 20 juillet au 20 août, nous prévoyons une croissance modérée de 15 % en 2012 », estime Roger Eddé.
Fiche d'identité Localisation : Byblos |