Un article du Dossier

Plages : nouvelle vague d’investissements

D.R.

La société américaine Nikki Beach lancera au printemps 2014 à Damour un complexe balnéaire très haut de gamme dans le cadre de sa stratégie de déploiement à l’international. Au total, une quinzaine d’hôtels doivent être ouverts dans autant de pays, sur le même modèle qu’à Damour. Au Moyen-Orient, trois destinations ont été sélectionnées : le Qatar, les Émirats arabes unis et le Liban.
« Beyrouth était un choix naturel, affirme Jihad el-Khoury, PDG, fondateur de Nikki Beach EMEA. Le pays est une référence régionale en matière d’hôtels, de restaurants et de divertissement, et les Libanais s’approprient très facilement ce genre de marques. » La société Luxury Boutique Hotels SAL a loué 70 000 m² de terrains à Damour et loue également les installations hôtelières à Nikki Beach. « Le site est exceptionnel : du sable fin, entouré de verdure, avec un front de mer particulièrement étendu. » Montant prévu de l’investissement : 20 millions de dollars avec un retour sur investissement prévu en sept ans.
Le projet qui cible une clientèle entre 25 et 55 ans comprendra un “lifestyle” boutique-hôtel 5 étoiles avec 30 suites, ainsi que deux restaurants et un beach club. Quarante-cinq villas seront aussi construites dans le complexe, « dans une résidence complètement fermée, sécurisée et dotée d’un concierge », explique Sary Arab, directeur général de Nikki Beach Resort & Spa pour le Liban.
Les villas bénéficieront du service de l’hôtel et elles pourront être mises en “rental pool” par leurs propriétaires. Cela consiste, pour ces derniers, à confier la gestion locative de leur bien à Nikki.
La plage sera uniquement accessible sur réservation. Des bungalows et des espaces privatifs pourront être réservés dans l’établissement, qui disposera d’un spa et d’une piscine, en plus de celle réservée à l’hôtel. L’architecture est signée Soma et l’architecture d’intérieur Gatserelia Design.
La société Nikki a été fondée en 1996 à Miami par Jack Penrod et Éric Omoré. Simple plage à l’origine, la société s’est rapidement développée dans plusieurs pays et a élargi son domaine d’activités à l’événementiel, la musique, les vêtements, la presse… En 2008, Jack Penrod s’associe à l’homme d’affaires libanais Jihad el-Khoury pour développer le secteur de l’hôtellerie. Ils créent la joint-venture Nikki Beach Hotel and Resorts, une société offshore enregistrée à Beyrouth.
« Nous pensons que le Liban deviendra à terme une destination touristique majeure du Moyen-Orient », affirme Sary Arab. « Pour l’instant, nous n’avons pas d’autres projets dans le pays. Mais nous ne nous interdisons rien, et nous envisageons notamment l’ouverture d’un hôtel urbain dans Beyrouth », indique-t-il.

Fiche d'identité

Localisation : Damour
Date d’ouverture : 2014
Propriétaire : Jihad el-Khoury
Type : complexe balnéaire et hôtel
Superficie : 70 000 m²
Période d’ouverture : toute l’année
Hébergement : hôtels et villas


dans ce Dossier