Plages : nouvelle vague d’investissements
Les 220 plages privées du pays sont devenues un vrai business pour les Libanais, avides de profiter des quelque 200 kilomètres d’un littoral aux nombreux atouts. Secteur touristique par excellence, les plages souffrent de l’absence relative de visiteurs étrangers, inquiétés par les crises à répétition. Pourtant, les investisseurs sont au rendez-vous, confortés par la fidélité des clients libanais. Leurs projets augmentent en taille, capacité et prestations offertes, avec une diversification des activités de plus en plus poussée.
L’essentiel des plages est concentré entre Batroun et Saïda. Certaines zones, comme Jiyé ou Byblos, ont connu un grand nombre d’ouvertures ces six dernières années et sont maintenant quasiment saturées. D’autres, comme Damour, conservent de nombreux terrains disponibles, et sont à la mode parmi les investisseurs et la clientèle, tandis que les extrémités nord et sud du pays restent largement sous-exploitées.
Radiographie d’un secteur en plein développement, de ses particularités locales et de ses tendances fortes, avec dix portraits des plages incontournables du moment.