Le problème – Madame S. est la gérante d’un institut de beauté qui emploie une dizaine de personnes. L’une de ses employées ayant deux ans de service a présenté sa démission depuis quelques jours et demande à quitter le travail une heure à l’avance durant la période de préavis. Elle prétend que la loi lui confère ce droit. Madame S. aimerait savoir si sa demande est justifiée.
Le conseil de l’avocat – Selon les dispositions de l’article 51 du code du travail, le salarié peut s’absenter une heure par jour durant les heures de travail pour chercher un nouvel emploi pendant la durée du délai de préavis (qui est d’un mois dans ce cas, car les années de service sont inférieures à trois ans). Toutefois, la loi ne précise pas à quel moment de la journée cette heure peut être prise. Donc, rien n’empêche que l’heure d’absence soit prise en fin de journée. Il est intéressant de noter qu’un projet de loi soumis par l’ancien ministre du Travail, Boutros Harb, prévoit de remplacer l’heure d’absence quotidienne par une journée entière par semaine.


Posez votre question
Si vous êtes confrontés à un problème juridique d’intérêt général, n’hésitez pas à nous écrire. Notre avocat vous conseillera.
Le Commerce du Levant
Rubrique juridique
Fax : 05 453644
[email protected]