Un article du Dossier
Où acheter à 15 minutes de Beyrouth en 2014
Le Commerce du Levant a répertorié plus de 200 projets en construction, dans douze périphéries de Beyrouth, avec près de 2 000 unités en cours de construction ou déjà achevées depuis un an. Près de 1 200 unités sont encore en vente, dont les deux tiers sont affichées à moins de 500 000 dollars.
Dans la première et la deuxième couronnes de Beyrouth, les acquéreurs potentiels d’appartements neufs ont l’embarras du choix. Lors de son enquête exclusive, Le Commerce du Levant a recensé plus de 200 projets en construction, aussi bien à l’est qu’au nord de la capitale, dans douze secteurs géographiques. Au total, ce sont près de 1 200 unités qui sont sur le marché, soit 250 de plus que l’année dernière à la même période. Le nombre de nouveaux projets étant limité, cela confirme le ralentissement des ventes entamé dans le Metn depuis deux à trois ans. Une cinquantaine de projets déjà achevés – parfois depuis un an – attendent toujours le chaland. Pour autant, la plupart du temps, les promoteurs affichent rarement des ristournes. Dans certaines régions haut de gamme comme Horch Tabet, les prix demandés ont bien baissé de 3 à 4 %, mais globalement, ils n’ont pas bougé. Ils ont même légèrement augmenté pour certains promoteurs qui écoulent leurs dernières unités. Les Libanais expatriés, qui représentaient dans certaines banlieues 40 à 50 % des clients, sont moins intéressés d’investir au Liban, et les résidents disposent d’un budget plus serré. Ils recherchent généralement des unités de 150 m2 avec trois chambres à coucher, dans une fourchette de 150 000 à 300 000 dollars. Pour s’adapter à la clientèle, les promoteurs ont réduit leurs surfaces : à Hazmié ou Mar Takla par exemple, la quasi-totalité des nouvelles constructions sont inférieures à 200 m2, ce qui était rare auparavant. Les régions les plus abordables restent Bsalim et Biakout, au nord de Beyrouth, avec des unités à partir de 150 000 dollars. En ordre de grandeur, viennent ensuite Antélias, Bkenaya, certaines zones de Naccache (Dhour Naccache) ou Sin el-Fil (Dahr el-Jamal), où il est possible de trouver des produits à partir de 1 500 dollars le mètre carré. Les régions intermédiaires s’adressent davantage à des budgets supérieurs à 300 000 dollars. Le prix au mètre carré au premier étage y démarre à 2 000 dollars. Il s’agit notamment de Zalka, Jal el-Dib, Naccache au nord, ou de Sin el-Fil, Hazmié, Mar Takla et New Mar Takla, à l’est. Dans les régions haut de gamme, le budget dépasse très souvent la barre symbolique des 500 000 dollars, comme à Baabda, Bayada, New Naccache, Horch Tabet ou certains secteurs de Mar Takla. Les tarifs affichés peuvent alors atteindre 4 000 dollars le mètre carré dans les projets les plus sélects.
Méthodologie Les prix des appartements résultent d’une enquête exclusive réalisée entre juin et août 2014 par Le Commerce du Levant. Celle-ci se fonde sur les prix communiqués par les promoteurs des projets résidentiels actuellement en construction ou achevés depuis un an. Les chiffres mentionnés dans les tableaux pour chaque secteur géographique signalent la valeur du mètre carré des premiers aux derniers étages. |
dans ce Dossier