Les prix à Beyrouth en 2016
Le Commerce du Levant en collaboration avec Ramco Real Estate Advisers a répertorié le prix moyen des appartements neufs dans 136 rues parmi 37 quartiers de Beyrouth.
Comme en 2015, le marché immobilier à Beyrouth continue de peiner. Cette stagnation s’est renforcée au cours des derniers mois. La situation politique locale, les inquiétudes sécuritaires, la dégradation du pouvoir d’achat des ménages résidents et expatriés, et le conflit syrien continuent d’affecter le secteur.
Dans un tel contexte, il est logique que les prix soient à la baisse. En effet, le marasme généralisé, qui a touché le marché immobilier ces dernières années avec une diminution continue du nombre de ventes, a poussé les promoteurs à revoir leurs exigences à la baisse.
Selon notre dernier indice des prix (publié en avril), les prix demandés pour les appartements en construction à Beyrouth ont baissé de 1,2 % en 2015. Pour la seconde année consécutive, les prix sont à la baisse. En 2014, la réduction était de 0,7 %.
Cette légère baisse prouve que les promoteurs cherchent à être plus attractifs et à sortir d’une certaine léthargie du marché où l’offre dépasse la demande.
Si cet indice traduit la baisse officielle des prix, toutefois, il ne tient pas compte des marges de négociation qui ne cessent d’augmenter. Dans la conjoncture actuelle du marché immobilier, le client est roi et négocier l’achat de son appartement n’a jamais été aussi facile.
Il est évident qu’une fois les négociations commencées, les promoteurs donnent globalement de 10 à 15 % de réduction, voire dans certains cas extrêmes de 25 à 30 %.
Aussi, certains promoteurs de renom, qui construisent des complexes résidentiels d’envergure et largement médiatisés ces dernières années, n’hésitent plus à montrer leur flexibilité face aux clients potentiels.
Ainsi, certains produits en construction à Abdel Wahab Inglizi sont en dessous de 3 500 dollars le m2. Idem au centre-ville où il est possible de trouver des appartements neufs à moins de 5 000 dollars le m2.
Et si c’était vraiment le meilleur moment pour acheter ? Pour un client, quoi de plus agréable que de s’entendre dire : « Nous vous faisons un prix. » Est-ce pour autant le bon moment de profiter de la situation ?
Il est incontestable qu’en absence de règlement politique locale et d’une reprise de l’économie, l’immobilier beyrouthin devrait continuer d’accuser une légère baisse de prix au cours de l’année 2016. La situation pourrait cependant s’améliorer au cas où une solution politique avec l’élection d’un nouveau président de la République se concrétise. Dans un scénario de reprise, les promoteurs seront plus aussi flexibles.
Méthodologie Les prix des appartements ont été collectés lors d’une enquête réalisée entre mai et juin 2016. Celle-ci se base sur les prix communiqués par les promoteurs des projets résidentiels actuellement en construction. Les chiffres mentionnés pour chaque rue dans les tableaux indiquent la valeur du mètre carré au premier étage. Il s’agit de nos estimations qui prennent en compte les prix affichés par les propriétaires et les valeurs qui pourraient être acceptées par un acheteur après négociation. Le prix moyen par quartier est calculé sur la base des prix affichés par les promoteurs. |