Pawp, une plateforme américaine dédiée aux soins vétérinaires fondée par les Libanais Marc Atiyeh et Andrew Malek, a conclu il y a quelques jours une levée de fonds de 13 millions de dollars en financement de série A, portant l’enveloppe totale des fonds levés, depuis ses débuts en 2019, à 16 millions de dollars.
Officiellement lancée en septembre 2020, Pawp offre aujourd’hui deux services à ses clients propriétaires de chiens et de chats. Le premier: un accès illimité à une clinique vétérinaire numérique, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sans rendez-vous préalable. Le second est un fonds d’urgence, allant jusqu’à 3000 dollars, dédié au traitement de leurs animaux et dont ils pourront bénéficier pour couvrir des factures imprévues de vétérinaires. «Une sorte d’assurance pour les animaux de compagnie», explique Marc Atiyeh, PDG de Pawp.
Lire aussi : TerraTrue, cofondée par Jad Boutros, lève 15 millions de dollars
L’inspiration pour cette plateforme, les deux fondateurs l’ont puisé dans les changements imposés par la pandémie de Covid-19. Celle-ci a «démocratisé et accéléré l’adoption de la télémédecine d’un côté, et a incité les gens à adopter des chats et des chiens pour leur tenir compagnie, de l’autre», poursuit le PDG. Résultat, les États-Unis comptent aujourd’hui plus de 175 millions de félins et de canins domestiques. «Un marché énorme», dans lequel ces deux jeunes Libanais de 29 et 27 ans respectivement, s'investissent.
Moyennant un abonnement de 19 dollars par mois, leur start-up compte aujourd’hui plusieurs milliers d’abonnés, un chiffre qu’elle compte quintupler d’ici à fin 2021, grâce à cette nouvelle levée de fonds qui lui permettra «d’élargir son équipe et de diversifier son offre».
Lire aussi : La start-up libanaise, Proximie, lève 38 millions de dollars
Basée à New York, Pawp emploie aujourd’hui 20 personnes – dont six Libanais – et tient à doubler son effectif d’ici à la fin de l’année. En parallèle, la start-up s’apprête à lancer dans quelques semaines un nouveau service: «La possibilité de prescrire des médicaments et des traitements par les vétérinaires via la plateforme».
Amis d’enfance, Marc Atiyeh et Andrew Malek sont tous les deux anciens du Collège Notre-Dame de Jamhour. Son bac en poche, Marc Atiyeh part en 2010 aux États-Unis où il obtient un diplôme en génie électrique et informatique de l’université de Harvard. Andrew Malek, son cadet de deux ans, a suivi le même parcours. Avant de cofonder Pawp, les deux Libanais ont travaillé chez Clarity Money (rachetée depuis par Goldman Sachs), où Marc Atiyeh occupait le poste de responsable de la stratégie, ainsi qu'à Paribus, la start-up cofondée par son frère Karim Atiyeh, rachetée en 2016 par Capital One.