Commerce en ligne au Liban : ça bouge trop lentement
Lancé en 1997 à partir du seul investissement de Ronald Sayegh, son fondateur, Skileb.com s’est vite imposé comme la référence des voyages de ski au Liban. Offrant des solutions quasi complètes (négociées avec les prestataires) englobant les hôtels, les forfaits de ski, la location de matériel, les locations de voitures, les assurances, le site s’adresse surtout aux Arabes du Golfe et du Moyen-Orient, aux Européens, un peu moins aux résidents de pays lointains (États-Unis, Australie, etc.).
« La seule chose que nous ne proposons pas, ce sont les réservations d’avion, qui nécessitent un investissement à part », explique Sayegh. Le chiffre d’affaires a régulièrement augmenté de 15 à 20 % par an, mis à part cette année, l’activité étant pénalisée par le manque de neige.
« Internet a été un réel facteur de développement du ski au Liban, affirme le PDG de Skileb.com, grâce à la multiplications d’articles en ligne sur cette destination, les étrangers sont désormais au courant que le pays offre du ski de qualité. ». C’est d’ailleurs le bouche-à-oreille et le référencement via Google qui ont permis au site de se faire connaître. Et Sayegh développe actuellement les réseaux sociaux autour de son offre : en plus du groupe Facebook, il a lancé un compte Twitter à l’automne dernier, et a créé un réseau social dédié aux skieurs : Riders Ski Leb.
Une des grandes forces de Skileb.com est la flexibilité des moyens de paiement : mis à part le paiement en ligne, le site accepte les transferts d’argent, les chèques, et même le paiement en liquide. Mais le chiffre d’affaires de Skileb.com, de par la saisonnalité de son activité, reste limité, à quelques « centaines de transactions » par an, selon son propriétaire. Il a donc cherché à se développer en créant d’autres sites de tourisme en ligne, majoritairement à destination du Liban, mais aussi pour le Golfe. Il propose même la livraison de fleurs. « Au total, je gère 14 sites aujourd’hui, développés en fonction des besoins », explique Sayegh.
L’équipe du groupe est composée de quatre personnes, auxquelles il faut ajouter les nombreux sous-traitants. En hiver, Skileb.com est le site le plus rentable ; le reste de l’année, Lebhotels.com, qui comme son nom l’indique, propose des réservations d’hôtels au Liban, prend la relève.