Commerce en ligne au Liban : ça bouge trop lentement
La compagnie koweïtienne de petites annonces al-Waseet, présente au Liban depuis 1996, a ouvert son site en ligne en 2006. La structure du site web est similaire à celle de l’édition papier : on y retrouve entre autres les petites annonces, les ventes de téléphone de cartes prépayées et l’immobilier. L’offre produite est complétée par un deuxième site, waseetstore.com, où fleurs, électronique et cadeaux sont mis en vente. Sans compter les enchères, lancées en 2007, où diverses catégories de produits sont proposées à la vente sur un modèle à la “e-bay”.
Constitué en partie des recettes des annonces (il faut compter entre 16 et 30 dollars pour en publier une), en partie par les ventes, et en partie par de la publicité, le chiffre d’affaires en ligne ne représente que 1 % du chiffre d’affaires total de la compagnie. Mais il a connu une progression fulgurante ces deux dernières années : +50 % en 2008 et +120 % en 2009. Ce qui fait dire au directeur des affaires en ligne Hani Najjar que « le e-business devrait représenter 5 % du chiffre d’affaires total d’ici à 2011 ». Car tous les rapports « indiquent une révolution dans la région fin 2010, explique-t-il, les investisseurs se tourneront vers le web et la publicité en ligne décollera ».
Pour se faire connaître, eWaseet.net mise surtout sur le référencement naturel, complété par un peu de publicité sur les réseaux sociaux et d’autres sites importants. Sept personnes travaillent à temps plein au siège libanais de la compagnie sur le business en ligne, sans compter les équipes locales situées dans chaque pays. « Le plus grand problème que nous rencontrons est logistique : chaque pays de la région a des droits de douane différents », précise Najjar.