Commerce en ligne au Liban : ça bouge trop lentement
Quel Libanais allant rendre visite à des amis à l’étranger n’a pas mis dans son sac un, voire plusieurs paquets de pistaches, pour les offrir aux étrangers et aux expatriés nostalgiques des produits du pays ? Le pistachier Al Rifaï a compris très tôt l’intérêt que l’international pour ses ventes et a lancé son site de commerce en ligne dès 2000.
« Aujourd’hui nos clients sont répartis à travers le monde, mais la majorité des commandes provient des États-Unis », affirme Mayssoune Rifaï, copropriétaire de la compagnie. Un des plus grands problèmes rencontrés par la marque est d’ailleurs logistique : « Nos paquets sont souvent détenus, voire ouverts, par les douanes des pays dans lesquels nous livrons, ce qui mécontente le client », déplore Rifaï, qui assure ses livraisons mondiales via DHL.
La marque ne communique pas sur son chiffre d’affaires en ligne, ni sur la part que celui-ci représente par rapport à son chiffre d’affaires total. Mais la copropriétaire affirme que les ventes en ligne augmentent régulièrement. La compagnie fait peu de publicité et mise surtout sur le bouche-à-oreille et sur son réseau de distribution (34 points de vente au Liban, 150 dans la région MENA –Moyen-Orient et Afrique du Nord-) pour relayer le message concernant Alrifai.com.