Les Libanais investissent Twitter
Conséquence très probable des révoltes qui secouent la région, la langue arabe connaît une utilisation exponentielle sur le réseau de microblogging Twitter. Selon le cabinet français Semiocast, spécialisé dans les réseaux sociaux, plus de deux millions de tweets en arabe ont été postés quotidiennement en octobre 2011, par rapport à 30 000 en juillet 2010.
L’arabe est désormais la huitième langue la plus utilisée, malgré le fait que le réseau de microblogging n’a toujours pas encore lancé d’interface dans la langue d’Oum Koulsoum. Les messages en arabe représentent environ 1,2 % du volume global des tweets publics.
Une étude de la Dubai School of Government en mai dernier avait estimé le nombre d’utilisateurs actifs dans la région à 1,2 million. La population qui parle arabe est évaluée à plus de 300 millions de personnes, pourtant, le contenu en arabe ne représente que 1 % du contenu total d’Internet.
L’anglais reste la langue dominante de Twitter, avec 39 % des tweets échangés dans cette langue. En comparaison, en 2009, plus des deux tiers des tweets étaient en anglais. Il est suivi par le japonais (14 %), le portugais (12 %), l’espagnol (8 %) et le malais (6 %). Le français ne fait pas partie du top 10 des langues les plus utilisées sur le réseau de microblogging.
L’étude de Semiocast a porté sur un échantillon de 5,6 milliards de tweets collectés entre le 1er juillet 2010 et le 31 octobre 2011 pour déterminer l’évolution des langues les plus utilisées sur Twitter.