Les Libanais investissent Twitter
Le groupe Kingdom Holding du milliardaire saoudien al-Walid ben Talal a annoncé le 19 décembre 2011 un investissement de 300 millions de dollars dans le site de microblog Twitter, après des mois de négociations. L’investissement a été réalisé conjointement par le prince et son groupe.
Cet investissement renforce le portefeuille stratégique dans les médias du neveu du roi saoudien, dont la fortune personnelle a été estimée à un peu moins de 20 milliards de dollars en mars 2011 par le magazine Forbes. Il est en effet à la tête de la compagnie média Rotana, est l’actionnaire majoritaire de LMH (la holding qui rassemble LBC SAT, PAC et LBC Plus), détient 7 % du groupe de médias News Corp (Fox) et prévoit de lancer une nouvelle chaîne d’information en continu, al-Arab. Cette dernière, qui sera dirigée par le vétéran de la presse saoudienne Jamal Khashougi, entrera en compétition avec les deux chaînes régionales qui dominent déjà le secteur dans le monde arabe, al-Jazira, basée au Qatar, et al-Arabiya, émettant depuis Dubaï et à capitaux saoudiens. Kingdom Holding détient en outre 29,9 % des parts du Saudi Research and Marketing Group (SRMG) qui publie entre autres les influents quotidiens Asharq al-Awsat et al-Eqtisadiah.
Twitter est valorisé par certains analystes à 8 milliards de dollars. Les 300 millions de dollars investis par al-Walid équivaudraient à une part de 3,75 % du site lancé en 2006.
Les investisseurs misent sur son entrée prochaine en Bourse, mais Twitter, qui a levé 400 millions de dollars à l’été 2011, dément toutes les rumeurs. Il compte aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs actifs de par le monde.
Facebook, le plus grand réseau social, revendique plus de 850 millions d’utilisateurs actifs.