Les Libanais dans la course aux applications mobiles
Passer de deux à une vingtaine de salariés en l’espace de deux à trois ans… Foo-Me a fait du chemin. « En 2012, nous prévoyons de recruter encore une dizaine d’ingénieurs », explique Ghady Rayess, cofondateur avec Élie Nasr de Foo-Me. Cette entreprise a démarré son activité en réalisant des applications assez simples pour les téléphones Nokia. On trouvait ainsi une application pour se tenir informé de la météo, s’abonner à un horoscope quotidien ou rechercher les heures et des séances de cinéma, et même une solution “What’s up” avant l’heure : Foo-Me avait alors développé une application afin de s’échanger des SMS sans avoir rien à payer aux opérateurs. « Ces applications étaient gratuites, les usagers n’étaient pas encore prêts à payer pour du contenu sur leur téléphone. »
Faute d’un écosystème suffisamment élaboré au Liban, les deux partenaires se sont tournés vers l’étranger pour accroître leurs chances. Foo-Me répond à des appels d’offres régionaux. C’est ainsi que l’entreprise libanaise remporte le marché pour le développement de l’application dédiée à l’émission à succès Arab Idol de la chaîne saoudienne MBC. Foo-Me la déclinera sur les principaux systèmes d’exploitation, en priorité iPhone et Nokia.
Ce contrat régional leur donnera des ailes : Foo-Me a depuis lors produit l’application de la LBC International, qui permet de suivre l’actualité et de partager certaines de ses émissions sur les réseaux sociaux.
Dans un autre registre, la start-up libanaise est également à l’origine de l’application Shankaboot (Nokia), la première série Web du monde arabe. En interne, Foo-Me a également développé une application dédiée à l’aéroport de Beyrouth, qui permet en un seul clin d’œil de suivre le trafic aérien local. Ghady Rayess et Élie Nasr ont financé leur croissance sur leurs deniers personnels, réinvestissant les bénéfices dans le développement de leur société. « Mais nous arrivons à un stade où nous aurons sans doute besoin d’un partenaire de type fonds d’investissement pour grandir plus vite. »