Les Libanais dans la course aux applications mobiles
Il aura fallu très peu de temps à Eurisko Mobility pour se faire une place au soleil. Lancée au milieu de l’année 2010, la société a déjà à son actif un joli tableau de chasse : Eurisko Mobility a déjà produit pour le compte de grandes marques libanaises ou régionales une bonne vingtaine d’applications. En termes de développement, Eurisko se positionne de fait parmi les sociétés leaders du marché libanais.
« Le Liban est trop petit pour être notre seul marché. Mais c’est un laboratoire créatif : nous essayons des modèles, nous les perfectionnons pour les décliner ensuite sur le reste du monde », explique le fondateur de Eurisko Mobility, Zack Morad. Parmi ses références, on note l’application du mouvement Tayyar, celle de la MTV, développée pour presque tous les systèmes d’exploitation, ou celle de la BLF (My BLF). « Nous avons grandi très vite », fait valoir Zack Morad, qui s’appuie sur ses fonds propres pour développer sa société.
Pourtant, l’installation n’avait rien d’évident pour cet Américano-Libanais, qui a vécu la moitié de sa vie sous le soleil de la Floride. « Eurisko a d’abord été fondée à Los Angeles, où un bureau existe toujours. Lorsque je suis venu au Liban, j’ai rencontré des gens de qualité et nous avons décidé de fonder ensemble une structure équivalente à Beyrouth. » Eurisko Mobility emploie aujourd’hui 22 ingénieurs à plein-temps. L’entreprise doit lancer début juin l’application Green Lebanon, qui permettra de sponsoriser la replantation d’arbres au Liban. « Vous choisissez l’exacte localisation de l’arbre que vous voulez faire replanter, vous effectuez votre donation et l’on vous envoie une notification sur votre profil Facebook. C’est quelque chose que personne encore n’avait eu l’idée de réaliser au Liban. » Eurisko projette également la sortie d’une application “santé” pour le marché américain et la production d’une autre qui déclinera le concept de “video on demand” sur smartphone.