Les investisseurs libanais en Irak dans l’expectative
Ghaddar Machinery Co. Date d’installation en Irak : 1999 Chiffre d’affaires en Irak : NC Part de l’Irak dans le chiffre d’affaires total : 20 % |
Ghaddar Machinery Co. est le distributeur exclusif des moteurs anglais Perkins et des alternateurs français Leroy Somer. La société libanaise assemble des groupes électrogènes dans son usine de Ghazié, près de Saïda, qui sont ensuite exportés dans près d’une quarantaine de pays. L’Irak constitue l’un de ses principaux marchés et représente environ 20 % de son chiffre d’affaires. Implantée sur le marché irakien depuis 1999, Ghaddar Machinery Co. a dû fermer pour des raisons sécuritaires une succursale ouverte en 2006 à Bagdad, mais reste toujours active, via son réseau de distributeurs. Plusieurs distributeurs à Erbil et à Bagdad, ainsi que d’autres agents dans les régions irakiennes représentent 65 % de sa clientèle. Les distributeurs revendent les générateurs à des particuliers (à partir de 13 kVA) et à des sociétés irakiennes, mais traitent aussi parfois avec les ministères. « Ce sont nos distributeurs qui réalisent le service après-vente sur place, mais nous les formons », explique Mohammad Ghaddar, directeur du marketing. La compagnie libanaise passe aussi directement des contrats avec des sociétés irakiennes et des ministères, en particulier ceux de l’Industrie, de la Santé et de l’Énergie, généralement pour des groupes électrogènes de grande capacité (de 500 à 2 250 kVA).
« Les récents affrontements ne nous permettent plus de faire des livraisons à Bagdad et dans le reste de l’Irak via le Kurdistan irakien, mais nous faisons transiter la marchandise par la Syrie, et le point de passage d’al-Walid, même si les routes sont dangereuses », précise Mohammad Ghaddar. Selon le directeur du marketing, le chiffre d’affaires de la compagnie est resté stable en Irak. « Le potentiel est considérable. L’Irak ne produit que 11 000 mégawatts par an, alors que les besoins sont estimés à 25 000 mégawatts. Le réseau d’électricité a été très endommagé par la guerre et les centrales qui fonctionnent sont souvent obsolètes, ne permettant pas de couvrir tout le pays. Les nouveaux affrontements pourraient encore accroître la demande », assure Mohammad Ghaddar. Ghaddar Machinery Co. réalise l’essentiel de ses ventes à Bagdad. « Le Kurdistan ne représente plus que 10 % de notre chiffre d’affaires en Irak. Depuis deux ans, la demande est en train de baisser dans cette région, car la production électrique s’y est beaucoup améliorée. »