Un article du Dossier

Les restaurants libanais à la conquête de New York

Roland Semaan a ouvert Balade en janvier 2010. Le jeune homme, arrivé aux États-Unis en 2002 pour ses études, est diplômé en gestion et administration hospitalière de l’université de Johnson and Wales. Il a travaillé dans le F&B dans diverses institutions, dont le Hilton Hotel et la chaîne de restaurants Dos Caminos, avant de se lancer. « J’ai investi environ 600 000 dollars, rentabilisés en un an et demi, affirme-t-il. Et ma grand-mère est venue du Liban pour m’aider à l’ouverture ! »
Le restaurant, situé sur la 1re avenue et la 13e rue, mélange la brique rouge new-yorkaise à de la décoration libanaise, comme les carreaux en céramique recouverts d’arabesques. Il peut accommoder 60 personnes sur 150 m2. Semaan emploie une quarantaine de personnes, dont 40 % pour la livraison en ligne, commencée dès le début. Il affirme faire entre 200 et 250 livraisons par jour et accueillir entre 800 et 1 000 clients, internationaux et du quartier, par semaine. Le ticket moyen est de 35 dollars. Le restaurant organise souvent des soirées oud et propose également du catering pour les événements privés.
Il y a deux ans, Roland Semaan s’est mis à la recherche d’un nouvel emplacement qu’il a finalement trouvé sur la 7e  avenue et la 37e  rue, pas loin de Penn Station et de Times Square. « Ce sera un self-service à la Chipotle, avec un choix de protéines, légumes, riz, salade… avec d’autres stations qui vendront des manoushés et autres gourmandises ; il y aura 30 places assises », explique-t-il. Il y a investi 400 000 dollars, l’ouverture est prévue en 2016. Il projette également de lancer dès 2016, toujours avec ses propres fonds et toujours à New York, cinq kiosques de nourriture à emporter, de 50 mètres carrés environ, qui vendront du chawarma, du tabboulé, baba ghannouje, etc.
dans ce Dossier