Les hôtels font de la résistance
Le boom immobilier de la capitale profite aux projets de développement hôtelier. Près de 14 sont actuellement dans le pipeline et d’autres devraient se concrétiser prochainement (voir tableau). Certains établissements existants entreprennent des rénovations et des agrandissements. C’est le cas de L’Albergo, l’hôtel de charme de la rue Abdel Wahab à Achrafié, qui est en train de réaliser une extension à son établissement initial pour un investissement de l’ordre de 10 millions de dollars. Deux nouveaux bâtiments sont prévus à l’arrière des locaux actuels : l’un est une suite de l’hôtel avec une vingtaine de chambres supplémentaires et l’autre est un immeuble résidentiel comprenant 24 appartements indépendants, dont une dizaine a déjà été vendue. Les occupants pourront souscrire s’ils le souhaitent aux services de l’hôtel. Le tout devrait être terminé courant 2013.
Autre grand nom de l’hôtellerie beyrouthine, Le Vendôme fait également peau neuve. L’établissement de Aïn el-Mreissé va ajouter 32 nouvelles chambres, dont 14 suites, à ses 73 existantes. Le nouveau bâtiment sera rattaché à l’ancien par le lobby. Une piscine extérieure sur le toit, un espace de banquet et des salles de réunions d’une capacité de 200 personnes sont également prévus. Le projet est programmé pour l’hiver 2013. D’ici là, l’hôtel devrait accueillir au premier étage le restaurant La Petite Maison l’été prochain et entamer la rénovation des installations des chambres existantes.
Hormis les extensions, le développement hôtelier passe par la reprise d’établissements existants par de nouveaux opérateurs internationaux. Cette stratégie montre que ces derniers voient Beyrouth comme une destination incontournable. En reprenant des adresses existantes, ils contournent la frilosité et la lenteur d’exécution qui caractérisent actuellement les investisseurs, inquiets de la crise.
C’est le choix qu’a fait Hilton en signant un accord avec le groupe Habtoor pour convertir le Habtoor Grand et le Metropolitan Palace en Hilton Beirut Habtoor Grand et Hilton Beirut Metropolitan Palace. Ces derniers, d’une capacité de 195 et 183 chambres, devraient rouvrir sous leur nouveau nom début 2012. Le Hilton Beirut Habtoor Grand fait la part belle au business avec quatre salles de réunions, un business center et annonce la plus grande salle de conférences de la ville d’une capacité de 2400 personnes. Le spa, de l’ordre de 3500 m2, devrait également battre des records d’espace.
Près de Ramlet el-Baida l’historique Summerland de la famille Saab est repris par l’opérateur allemand Kempinski pour un investissement de 200 millions de dollars. Le projet, qui devrait se terminer début 2012, comporte d’une part un hôtel de 151 suites de 50 à 300 m2 et un village de 45 appartements. Deux piscines et un spa compléteront l’ensemble. D’autre part un club de 550 cabines verra le jour, avec un accès direct à la plage de sable.
Aux hôtels existants s’ajoutent enfin tous les nouveaux projets qui fleurissent dans la capitale. Certains, annoncés depuis plusieurs années, peinent à se finaliser. Les raisons, multiples, peuvent aller de la difficulté des investisseurs à trouver des fonds dans le contexte de crise actuelle au blocage des chantiers après la découverte de vestiges archéologiques. Le Landmark est de ceux-là. Situé à côté de la place Riad el-Solh au centre-ville, le projet, piloté par l’architecte français Jean Nouvel, est le chantier le plus important du quartier avec une superficie de 160 000 m2 et un investissement de 240 millions de dollars. Annoncé pour 2013, il est momentanément en suspens après la découverte sur le site de ruines romaines qui nécessitent une phase d’excavations. Le complexe devrait comprendre une tour de 42 étages accueillant l’hôtel de 240 chambres et deux autres bâtiments abritant appartements et boutiques.
Le Grand Hyatt Hotel est lui aussi à la traîne. Le projet devait initialement finir fin 2008, mais a subi un coup d’arrêt du fait de l’instabilité puis un retard dans les travaux. Situé derrière l’immeuble Starco, l’hôtel prend la place de l’ancien Hilton détruit pendant la guerre. Il comportera 354 chambres, des salles de réunions, trois restaurants, un spa et une piscine en plein air. Il est actuellement annoncé pour la fin de l’année 2013. Fraîchement ouvert à Manara, Le Dix Hotel vient s’ajouter aux cinq étoiles de Beyrouth, et comporte dix suites ; il se caractérise par son restaurant de cuisine française, Le Quinze, situé sur le toit et dont le plafond amovible permet de profiter d’une vue panoramique sur la ville. Le spa de l’hôtel proposera également des produits et des services de la marque Nuxe.