Les hôtels font de la résistance
Depuis l’an dernier Bureau Veritas, un spécialiste des services d’évaluation de conformité et de certification, est chargé d’établir et d’appliquer une nouvelle classification des hôtels et des résidences de tourisme au Liban conforme aux normes internationales. Une quarantaine d’établissements ont déjà été visités, la plupart dans et autour de la capitale. Le classement précédent était effectué par le ministère du Tourisme, certains critères remontant à 1970. Cette procédure va permettre d’aligner les hôtels du pays aux exigences requises dans la plupart des grands pays touristiques et de rassurer les visiteurs étrangers. Le risque est toutefois qu’à l’échéance de cette phase de classification le nombre d’étoiles de certains établissements soient revus à la baisse.
L’inspection prend en compte tous les aspects du lieu, à la fois visuels, fonctionnels, quantitatifs et le métrage. La classification comprend des critères obligatoires et des points facultatifs comme les services de valet ou des fenêtres à double vitrage. Leur addition décide du classement entre une et cinq étoiles de l’établissement. Les 1* doivent respecter 71 critères obligatoires et comptabiliser 90 points, les 3* 134 critères et 250 points et les 5*, classement maximum, atteignent les 174 critères et 570 points. Les établissements proposant des services considérés comme en sus par Bureau Veritas (tels que la garde d’enfants) se voient attribuer la distinction supérieure “S”. Les exigences sont moins nombreuses pour les résidences de tourisme et le système de points n’existe pas : il faut atteindre 75 critères pour obtenir 1* et 112 pour atteindre les 5*.
La nouvelle classification des hôtels met l’accent sur des points auparavant moins significatifs. Les critères de confort prennent en considération un large panel de détails, de la qualité des tapis à la serrure des portes en passant par la taille de la télévision, la largeur des lits et la hauteur des plafonds. La mise à disposition d’une salle de conférences et d’un business center peut apporter des points en plus, tout comme un spa avec massage, sauna et piscine. Les services tel qu’Internet prennent également une place grandissante : une connexion dans la chambre peut rapporter huit points et l’accès à Internet est obligatoire à partir de 3*. Les aspects ayant trait à la sécurité publique (système incendie, accessibilité aux handicapés), la sécurité alimentaire ou encore la santé publique sont passés en revue.
Les hôtels et les résidences de tourisme qui souhaitent obtenir la classification doivent signer un contrat avec Bureau Veritas qui requiert une fiche de prédiagnostic, les plans architecturaux meublés et le permis d’opération pour les établissements dont le classement visé est 4* ou 5*. Les inspecteurs rédigent un rapport de visite pour les propriétaires des lieux, qui ont ensuite un mois pour demander un recours s’ils effectuent une mise en conformité vis-à-vis des critères de classement. Un contrôle annuel est également prévu.