Un article du Dossier

Les hôtels font de la résistance

Elle s’occupe de l’agence de voyages Lebanon Roots.

Greg Demarque

Quelle est la spécificité de votre agence ?

Lebanon Roots sort des sentiers battus de l’hébergement marchand classique en proposant à ses clients de séjourner dans les couvents de l’Ordre maronite à travers le pays. Notre agence est spécialisée dans les circuits de tourisme religieux. Nous avons été créés en 2003 par l’Ordre maronite, qui gère un grand nombre de lieux de pèlerinage dans le pays, parmi lesquels les couvents St-Maroun à Annaya ou St-Joseph à Jrebta. Nous proposons des circuits à la carte à des groupes, souvent envoyés par leurs communautés religieuses.

Quelles sont vos offres ?

Nos séjours associent tourisme religieux, culinaire et culturel. Le gros de notre activité se fait entre les mois de mai et octobre. En 2010, nous avons accueilli 200 visiteurs pendant cette période. Les circuits durent environ 10 jours et font découvrir des régions du Liban, notamment le Nord, berceau du tourisme religieux maronite du pays. Les touristes sont accueillis dans les couvents par les supérieurs et disposent d’un guide touristique professionnel pour les visites culturelles. Récemment, nous avons lancé des séjours à l’étranger pour les Libanais en Italie, en Belgique, en France, en Hongrie et en République tchèque. Ces séjours, qui durent entre cinq et dix jours, mettent l’accent sur le tourisme religieux. Nous étudions également l’idée d’étendre notre réseau en Jordanie et en Irak.

Qui sont vos clients ?

Un grand nombre de Libanais de la diaspora s’inscrivent chez nous, mais des groupes européens sont également intéressés par nos offres, notamment les Suisses et les Français. Ils découvrent notre agence grâce au réseau de représentants religieux maronites dans leurs pays. La plupart ont plus de 45 ans et sont intéressés par l’héritage historique du pays. Les Libanais sont de plus en plus intéressés par nos offres, nous proposons désormais des excursions à la journée.
 

dans ce Dossier